Se connecter
La Saint Sébastien

La Saint Sébastien


Toute l'association

Quelques mots à propos de la Fête de la SAINT SEBASTIEN
Tout d’abord, voici en très bref l'histoire du Saint patron des archers : Centurion sous l'empereur Dioclétien, il refusa d'abjurer sa foi chrétienne. Il fut condamné à mort et exécuté par des archers.
Les historiens proposent plusieurs versions différentes :
Par exemple, l’empereur aurait fait appel à des archers mercenaires, pour ne pas prendre le risque d’un refus d’obéissance ou d’une mutinerie parmi les Prétoriens. Ou encore, il aurait été lié à un arbre (ou à une colonne) et ses archers, ceux qu’il commandait, lui tirèrent dessus mais, en raison de l'affection qu'ils avaient pour lui, évitèrent de lui toucher un organe vital…
Mais tous sont d’accord pour dire qu’il reçut plusieurs flèches et qu’il fut laissé pour mort.
Une femme veuve nommée Irène recueillit son corps et le soigna. Après complète guérison, Sébastien, au lieu de fuir, se présenta à l'empereur et lui reprocha sa cruauté en lui disant « Si vous voulez vivre en paix, cessez de répandre le sang innocent. ».
Il fut de nouveau condamné à mort, emmené dans un cirque où, cette fois, il fut lapidé à coups de pierres et achevé à coups de gourdins. Son corps fut jeté tout ensanglanté dans les égouts de Rome afin que le corps du martyr ne soit pas vénéré plus tard.
Mais une chrétienne du nom de Lucine trouva son corps et le fit enterrer. Ces récits témoignent que les archers n'ont pas tué leur saint patron, Sébastien, qu'ils honorent chaque année autour du 20 janvier lors d'une messe.
C'est en 825 sous le règne de Charles le Chauve que les reliques du Saint sont transférées à Soissons en l'abbaye de Saint Médard. Elles sont placées sous la garde d'une Compagnie d'Archers et d'une Confrérie de Saint-Sébastien.
Nous passerons sous silence les bienfaits de ce Saint guérisseur dans les épidémies de peste. Ce Saint patron devint également par la suite le patron des prisonniers, des quincailliers, des denteliers, des athlètes, des armuriers, des mourants, des ennemis de la religion chrétienne, des ferrailleurs, des entrepreneurs et des confréries de charité…
Comme il se doit, nous honorons ce Saint patron chaque année vers le 20 janvier. Dans le passé, toute Compagnie se rendait en ordre derrière tambour et drapeau à la messe. Ensuite, dans le même ordre, c'était le retour au Jeu d'Arc pour un tir traditionnel où la plus belle flèche était récompensée. Il n’est pas certain qu'un enjeu était fixé hormis celui de participer au repas qui suivait. On a beau être archer et aimer le tir, on apprécie la bonne chair et le bon vin.
A notre époque, si la plupart des Compagnies restent fidèles au repas, le reste est plus ou moins oublié. Toutefois, les anciennes valeurs reviennent, et depuis quelques années, une Compagnie se charge, en invitant les Compagnies voisines, d'organiser une cérémonie rappelant la tradition, à savoir une messe suivie d'un défilé avec drapeaux pour se rendre au jeu de la Compagnie, un salut des buttes, éventuellement
un tir traditionnel (quelques flèches) puis un pot de l'amitié pour terminer.
Cette manifestation rappelle l'esprit des Compagnies et resserre les liens d'amitié, de solidarité et de fratemité entre chevaliers et archers.
Certaines Compagnies organisent encore, dans leur Jeu, une Partie de Saint- Sébastien.

Calendrier

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

11
nov.
2018-11-11T13:30:00+0100
2018-11-11T20:00:00+0100

loto des archers d'ESBLY

Toute l'association
15
déc.
2018-12-15T09:00:00+0100
2018-12-16T19:00:00+0100

Salle d' ESBLY 2018

Toute l'association

Partenaires

Aucun partenaire à afficher.

PHOTOS

CR FITA ESBLY 2018CR FITA ESBLY 2018CR FITA ESBLY 2018CR FITA ESBLY 2018CR FITA ESBLY 2018